En 2024, 14% des salariés des entreprises de la Vallée de la Chimie utilisent le vélo musculaire ou le vélo à assistance électrique pour se rendre au travail. La part des salariés se déplaçant à vélo monte à 30% pour ceux habitant à moins de 10 km. Ils font ce choix parce que c’est écologique, bon pour la santé et très fiable !
Plus de 30% des salariés utilisant aujourd’hui leur voiture individuelle ou les transports en commun souhaitent passer au vélo.
Pour accompagner les salariés dans le changement de mode de déplacement, les entreprises déploient de nombreuses actions de sensibilisation et de formation théorique ou pratique à la circulation à vélo en zone urbaine. Ces actions contribuent à atteindre les objectifs du Plan de Mobilité Employeurs Commun sur la Vallée de la Chimie.
C’est ainsi que les 25 et 27 mars, IFP Energies nouvelles a proposé à ses salariés des animations sur la mobilité vélo.
Différents stands ont été mis en place :
- un quiz sur la réglementation cycliste et des essais de vélo MyVélo’v et cargo biporteur avec la Maison du vélo Lyon
- un stand animé par Janus France sur la circulation à vélo et les règles de sécurité
- une mise en lumière du chalet de réparation de vélos avec des ateliers participatifs proposés par le Comité d’entreprise
- une présentation de la carte des trajets à vélo effectués par les salariés IFPEN, ainsi que des solutions numériques améliorant l’expérience vélo
Ces journées ont favorisé les échanges entre les salariés sur leurs pratiques et leur ont permis de se renseigner sur les alternatives à la voiture individuelle.
Bravo à IFP Energies nouvelles pour cette belle expérience !