Vendredi 19 décembre 2025, 6 élèves du collège Marcel Pagnol situé à Oullins-Pierre-Bénite ont présenté ce qu’ils ont découvert lors de leur stage collectif dans les entreprises du territoire de la Vallée de la Chimie. Ce stage organisé par l’ADDVC a pour objectif d’accueillir une douzaine d’élèves pour leur faire découvrir les métiers du territoire.
🔍 Des apprentissages très concrets
Ils nous ont expliqué :
1️⃣ comment se passe la dépollution des terres et combien coûtent réellement les engins de chantier grâce aux explications reçues lors de la visite du site de Terenvie
2️⃣ comment fonctionne une pile, son anode et sa cathode suite à leur immersion au centre de recherche Rhône-Alpes d’Arkema
🏭 Des visites qui marquent
Les élèves ont été impressionnés par :
🔷 la taille de la torchère de la plateforme TotalEnergies de Feyzin,
🦅 la présence de 4 faucons pèlerins installés dans des nichoirs sur la torchère,
🖥️ la puissance d’un supercalculateur découvert lors de leur visite à IFP Energies Nouvelles,
🔶 la dimension des équipements comme les moteurs ou les microscopes, et la quantité d’équipements de sécurité nécessaires : lunettes, blouses, chaussures, casques…
🧪 Des expériences qui donnent envie
Les ateliers réalisés au centre de recherche de Solaize de TotalEnergies et au centre de recherche Rhône-Alpes d’Arkema ont particulièrement plu : manipuler, observer, expérimenter… rien de tel pour susciter des vocations. Ils ont également participer à la réalisation d’une fresque du climat animée par l’ALEC Lyon.
🌱 Un stage qui change la perspective
Les collégiens nous ont dit que cette immersion leur avait permis d’explorer une grande diversité de métiers, de découvrir l’alternance, et de comprendre qu’il existe de nombreuses possibilités de réorientation au fil du parcours.
👏 Une belle restitution, pleine d’enthousiasme et de curiosité.
Merci aux collégiens pour ce temps d’échange et à tous ceux qui ont permis la réalisation de ce stage : professeurs, entreprises …
Une initiative soutenue par la Métropole de Lyon
