Club des Entreprises Engagées du territoire de Saint-Fons

Les élus de la Ville de Saint-Fons ont depuis plusieurs années exprimé leur désir de renforcer les liens entre les territoires économiques (Vallée de la Chimie, Port Edouard Herriot, zone Sempaix) et les zones habitées. Suite à diverses rencontres avec des chefs d’entreprises, l’idée de créer une fondation a émergé. Cependant, après une étude approfondie et afin d’éviter de limiter cette initiative à un simple objectif de levée de fonds, les élus ont décidé de créer le Club des Entreprises Engagées.

Objectifs du Club des Entreprises Engagées

Le Club des Entreprises Engagées a pour mission :

  • De mieux faire connaître les idées et projets exécutifs sur le territoire.
  • De créer un nouvel espace d’échanges avec le monde économique pour favoriser le dialogue.
  • De trouver des moyens financiers pour soutenir des projets structurants éligibles au mécénat.
  • De favoriser les rencontres entre industriels qui ne se connaissent pas encore.
  • D’encourager les entreprises à proposer leurs propres idées et projets pour le territoire.

Engagements attendus et pris par la Ville

Ce Club ne vise pas à remplacer le travail des autres organisations présentes sur le territoire (ADDVC, Mission Vallée de la Chimie, RSE Port…), mais plutôt à explorer des domaines non exploités. Il n’y a ni « ticket d’entrée » ni cotisation minimum ; chaque entreprise peut s’engager selon ses capacités et choisir les projets ou thématiques où elle souhaite s’investir.

Projets en cours

Actuellement, plusieurs projets sont en développement :

  1. Création du Parc Louis Nicollin : Avec l’engagement financier d’Elkem, Nicollin et Renault Trucks, ce parc sera ouvert aux utilisateurs dont les salariés de la Vallée de la Chimie. Il comprendra une centaine d’arbres plantés, des îlots fraîcheur pour pique-niquer et des espaces pour jeux collectifs. Le financement est ouvert jusqu’à décembre 2025.
  2. Pièce de théâtre avec le collège Alain : Ce projet vise à créer une pièce sur la médiation industrielle avec diffusion prévue au-delà de Saint-Fons.
  3. Financement de vélos pour élèves : Une centaine de vélos 24 pouces ou adultes seront fournis aux élèves de 10-11 ans pour encourager les déplacements autonomes à vélo. Les écoles de Parmentier et Salvador Allende bénéficient cette année d’une formation « savoir rouler à vélo » en 3 étapes, financée à 70 % par la cité-éducative et à 10 800 € par la commune. Les vélos pourraient être achetés auprès d’une structure d’insertion pour une démarche éco-responsable.

Ensemble, nous pouvons créer un impact positif sur notre territoire et renforcer les liens entre les entreprises et la communauté. Rejoignez-nous dans cette aventure!