Pour clore la Semaine du Développement Durable 2025 en beauté, l’ADDVC, en partenariat avec le SMIRIL et la Ville de Vernaison, ont organisé un chantier participatif permettant de réunir des élèves de CM1/CM2 de l’école Notre-Dame de Vernaison et des salariés du territoire des entreprises TotalEnergies et Air Liquide.
Une leçon de science et un travail d’équipe
Accompagnés par Cédric de S-ortie et leur institutrice, les enfants et les salariés ont uni leurs forces pour planter un tronçon de ripisylve (la végétation des berges) sur l’Aire Fluviale Éducative (AFE) de Vernaison.
Avant de se mettre au travail, place à la science ! Les participants ont formé une « feuille humaine » pour comprendre de manière ludique et imagée le fonctionnement essentiel de la photosynthèse. Un excellent moyen d’apprendre par l’action !
Le résultat ? Des enfants extrêmement motivés et un moment de partage intergénérationnel riche en sourires et en engagement pour les salariés.
Zoom sur l’Aire Fluviale Éducative (AFE)
Mais qu’est-ce qu’une Aire Fluviale Éducative, ce lieu d’action ?
Une AFE est un petit espace de nature le long d’un cours d’eau que les enfants s’engagent à gérer et protéger sur le long terme. Avec l’aide d’acteurs de terrain, ils deviennent de véritables éco-citoyens :
- Ils observent la biodiversité locale.
- Ils réfléchissent à l’avenir de leur environnement.
- Ils décident collégialement des actions concrètes à mener pour sa préservation.
Ce chantier de plantation de ripisylve est d’ailleurs une action imaginée et décidée par les enfants eux-mêmes pour restaurer la berge.