La station d’épuration de Saint-Fons, exploitée par la société SAUR, traite les eaux usées de tout l’est lyonnais et de quelques communes à l’est de Lyon (capacité de 983 000 équivalent Habitant).
Après une opération de prétraitement (dégrillage et dessablage), les eaux résiduaires et eaux pluviales sont décantées et traitées biologiquement. A l’issue de ces traitements sont récupérées des boues primaires et biologiques. Celles-ci subissent alors des opérations de déshydratation (épaississement et centrifugation) avant d’être incinérées dans 2 fours. La température de combustion est d’environ 900°C. Les fumées produites représentent donc une énergie fatale qu’il était nécessaire de valoriser !
C’est aujourd’hui une réalité. La chaleur des fumées est valorisée en 2 étapes :
- Cette chaleur sert à préchauffer l’air de combustion/fluidisation introduit dans le four ; ce qui permet de réduire la consommation de combustible d’appoint (gaz)
- La chaleur permet de réchauffer de l’eau qui elle-même entraîne la vaporisation d’un fluide. Cette vapeur fait alors tourner un groupe turbo-alternateur qui produit de l’électricité
Cette électricité est autoconsommée par le process d’incinération. L’objectif à terme est de produire 3 500 MWh par an, soit environ 12 à 15 % de la consommation électrique de la station.
Bien sûr les fumées sont ensuite dépoussiérées et dépolluées avant d’être rejetées à l’atmosphère.