IFPEN engagé dans le recyclage des textiles en polyester

Axens, IFPEN et JEPLAN ont récemment signé un accord de développement et de commercialisation afin de développer, démontrer et commercialiser un procédé innovant de recyclage de PET par dépolymérisation pour tous les types de déchets à base de PET, y compris les bouteilles, les films, les barquettes ou le textile (polyester).

Ce nouveau procédé, Rewind™ PET, implique une dépolymérisation optimisée du PET par glycolyse associée à des étapes de purification spécifiques visant à éliminer tous les composés organiques et inorganiques présents dans les déchets de PET. Le produit est un monomère, le BHET (Bis (2-HydroxyEthyl) Téréphtalate), purifié, prêt à être utilisé dans une usine de PET pour produire à nouveau tout type de PET, des fibres aux résines de qualité alimentaire.

Les partenaires peuvent démontrer une solide expérience dans le domaine : JEPLAN a opéré la toute première usine industrielle de recyclage chimique de bouteilles en PET, Pet Refine Technology (PRT: 22 kt/an), au Japon. En 2018, JEPLAN y a également démarré une usine de démonstration de 2 kt/an, Kitakyushu Hibikinada Plant (KHP), visant le recyclage de textile vers textile. Au cours des 6 dernières années, IFPEN et Axens ont développé un procédé capable de recycler et de transformer des bouteilles en PET colorées et opaques en PET transparent de qualité alimentaire.

Aujourd’hui, JEPLAN, Axens et IFPEN mettent en commun leurs connaissances opérationnelles, d’ingénierie et technologiques, et s’appuieront sur l’usine de démonstration de 2 kt/an de JEPLAN pour accélérer le développement et la démonstration de leur procédé commun. Grâce aux travaux réalisés dans les installations d’IFPEN à Lyon et à l’unité de démonstration, les partenaires visent la commercialisation exclusive par Axens du procédé Rewind™ PET à l’échelle mondiale d’ici fin 2022.

Dans l’intervalle, les 3 partenaires continueront à travailler en étroite collaboration avec les acteurs de l’emballage et des industries textiles pour valider la qualité du PET recyclé, en veillant à ce que l’ensemble de la chaîne (procédés et logistique) soit sûr, robuste et économiquement viable, et mettre en place les premiers projets industriels.