Elkem Silicones soutient le CAP – Centre d’Art de Saint-Fons – et a répondu favorablement à la sollicitation du centre et de l’artiste et cinéaste Samir Ramdani pour participer à la fabrication d’une œuvre sculpturale en silicones.
En tant qu’acteur économique et historique depuis plus de 70 ans en région lyonnaise, Elkem Silicones est engagée dans une démarche d’écoute et d’échange avec les parties prenantes du territoire, démarche qui s’inscrit plus globalement dans sa politique de développement durable.
Le Centre d’Art et l’artiste ont sollicité Elkem Silicones à rejoindre le projet pour la production d’une sculpture qui est l’élément central dans le développement du récit filmique et de l’œuvre finale de l’artiste. Le projet, dont le titre est « Noor » est une œuvre inspirée par l’histoire de la Ville de Saint-Fons et interprétée par le prisme de la science-fiction.
Pendant près d’un an, une relation s’est tissée entre le Centre d’Art de Saint-Fons, l’équipe de production du film, le producteur Samsha Films, son réalisateur et les services communication, marketing, industriel et support technique d’Elkem Silicones pour étudier toutes les pistes possibles pour mener à bien la réalisation du film contribuant ainsi à la vie culturelle locale. Cette collaboration a rendu possible la fabrication de l’œuvre sculpturale grâce des produits fournis par Elkem Silicones.
« La collaboration avec l’entreprise Elkem a été une vraie plus-value pour le projet artistique. La relation entre l’entreprise, ses techniciens et l’artiste a créé les conditions pour la transmission d’un savoir-faire technique et son application en réponse à des besoins artistiques spécifiques. Cela a permis de créer des passerelles interdisciplinaires très stimulantes et de tisser un lien solide entre des acteurs du territoire, indique Alessandra Prandin, Direction du Centre d’Art. ».
Pour définir la solution silicone adaptée, des échanges techniques ont eu lieu entre artistes et experts. Ils ont sélectionné un produit transparent, capable de prendre la lumière, liquide et présentant un temps de prise suffisant pour pouvoir le façonner aisément.
« Les artistes, sculpteurs, décorateurs de cinéma, réalisateurs d’effets spéciaux soucieux du détail et d’authenticité aiment travailler la matière silicones. Cette matière n’a pas d’équivalent pour donner vie à une réplique humaine, animale ou à un matériel du fait de sa consistance, et de son aspect translucide, transparent ou teinté» précise Lisbeth Langsager, responsable marketing chez Elkem Silicones.
Le programme détaillé de l’exposition, des visites à destination du public et des évènements est disponible sur le site internet du Centre d’Art. www.lecap-saintfons.com
Crédit Photo : © Samir Ramdani