Une Zone à Faible Emission (ZFE) est un périmètre où la circulation automobile est restreinte en fonction du niveau de pollution des véhicules. Dans les agglomérations comme Lyon où les normes de qualité de l’air sont régulièrement enfreintes, la mise en place d’une ZFE est obligatoire.
Depuis le 1er janvier 2020, les véhicules professionnels, poids lourds et véhicules utilitaires, classés Crit’Air 5, 4 et non classés sont interdits de circuler ou stationner dans la zone. Depuis le 1er janvier 2021, les Crit’Air 3 sont aussi concernés.
Le 15 mars 2021, la Métropole a pris une délibération pour interdire les véhicules particuliers les plus polluants dès 2022 (Crit’Air 5 et non classés).
La Métropole de Lyon souhaite ainsi étendre progressivement sa ZFE aux véhicules de transports de personnes des particuliers et des professionnels.
Pour définir les modalités de mise en œuvre et les mesures d’accompagnement de ce projet, une grande concertation est organisée du 3 septembre 2021 au 5 février 2022.