La Métropole de Lyon et 4 associations partenaires ont développé un programme d’actions visant à restaurer la trame « turquoise » (à la croisée du vert et du bleu) en créant/restaurant des infrastructures écologiques de 3 natures : haie, ripisylve et mare.
Ce Marathon de la biodiversité est soutenu par l’Agence de l’eau et a pour objectif de planter 42 km de haie/ripisylve et créer 42 mares d’ici 2026 sur le territoire métropolitain.
Le dispositif finance à 100% la création d’infrastructures écologiques (préparation du sol, plantation, fourniture de plants, du paillage…). Les porteurs de projet, propriétaire et gestionnaire du terrain, s’engagent sur une période de 25 ans via une convention passée avec la Métropole de Lyon à ne pas détruire l’infrastructure créée et à l’entretenir, avec ses moyens, selon un cahier des charges annexé à la convention.
Afin de concentrer l’action sur les zones à enjeux, une cartographie identifie les secteurs d’intervention prioritaire (d’un niveau décroissant de 1 à 4) : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/secteurs-eligibles-du-marathon-de-la-biodiversite-_686509#
Une partie de la Vallée de la Chimie en fait partie !
Si vous êtes intéressé par ce programme, contactez l’association Arthropologia (Danny Lebreton – – 04 72 57 92 78) pour évaluer la faisabilité de votre projet et vous orienter vers la structure animatrice de la thématique haie, ripisylve ou mare.
Crédit photo : Jarosław Szczepaniak, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons