Les entreprises du territoire se mobilisent pour faire découvrir les métiers aux élèves et enseignants des collèges et lycées du territoire et faire naître des vocations pour la science, la recherche, la chimie, le traitement de l’eau…
Solvay Saint-Fons spécialité intervient dans les écoles locales avec notamment le collège Alain de Saint-Fons ainsi que le Lycée Jacques Brel de Vénissieux. Si le collège est un partenaire historique du site, régulièrement amené à partager des moments forts entre les élèves et les salariés, l’année 2021 fut aussi l’occasion pour Saint-Fons Spécialités d’inscrire sa participation aux découvertes métiers, en lien avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE). Kem One a également participé à ce moment de découverte des métiers organisé pour les lycéens de Jacques Brel. 25 élèves ont pu découvrir les métiers de l’entreprise.
Arkema et IFP Energies nouvelles travaillent avec la Fondation cgenial pour créer du lien entre la science, les entreprises et les écoles du territoire. Elles ont accueilli un groupe d’enseignant pour leur présenter leurs différents métiers. Arkema participe également à l’action Ingénieurs et Techniciens dans les classes et va ainsi à la rencontre d’élèves de la 4ème au lycée. Ces rencontres ont pour objectif de transmettre la passion d’un métier, déclenchez des vocations mais également illustrer de façon concrète les enseignements des sciences et techniques.
INTERFORA IFAIP intervient au Lycée Pro Magenta à Villeurbanne, au Lycée Jacques Brel à Vénissieux, au Lycée Jacques de Flesselles à Lyon et au Lycée Tony Garnier à Bron pour présenter son offre de formation aux métiers de l’industrie chimique et des procédés. La plupart du temps, ces actions sont en partenariat avec d’autres associations : CAPITAL FILLES, la FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) ou le MEDEF, dans le cadre de journées pour faire découvrir à la fois les métiers et leurs formations en alternance. Toujours accompagnés d’apprentis qui témoignent de leur parcours et parfois de leur reconversion. Une JPO (Journée Porte Ouverte) spéciale « Semaine de l’industrie » est aussi organisée dans le cadre de la Semaine de l’Industrie et permet à des enseignants de venir avec leur classe au CFA.
Saur Ecostation accueille des stagiaires issus de lycées professionnels pour les former aux métiers du traitement de l’eau.