La Vallée de la Chimie : un territoire d’innovation au service de la transition énergétique

C’est grâce à l’innovation que les procédés évoluent pour mieux prendre en compte les enjeux de la transition énergétique et écologique. Avec ses centres de recherche, ses industries et ses structures collaboratives, la Vallée de la Chimie est un territoire propice à l’innovation. Par exemple, Solvay RICL a noué un partenariat avec Axel’One, la plateforme innovante et collaborative, située sur le site même du RICL. Axel’One héberge et accompagne des projets collaboratifs de R&D ainsi que des TPE/PME dans le secteur chimie-environnement. Le pôle de compétitivité chimie-environnement Axelera se situe également sur le territoire.

Technologies bas carbone, recyclage, économie circulaire sont autant de sujets sur lesquels les entreprises du territoire se mobilisent.

Par exemple, KEM ONE dans son laboratoire de Saint-Fons mène des recherches sur le recyclage du PVC. Ce projet a pour objectif de mettre au point un procédé le plus respectueux possible de l’environnement et qui présente une sécurité maximale pour les opérateurs.

Solvay Saint-Fons Spécialité étudie l’internalisation progressive de la production de vanilline naturelle sur le site.

IFPEN se positionne au 4ème rang mondial pour les brevets liés aux technologies bas-carbone, 5ème déposant (toutes entreprises confondues) et 1er organisme de recherche au niveau mondial pour le recyclage chimique ou biologique des plastiques.

Dans le domaine du recyclage chimique du plastique, Axens (filiale d’IFPEN), fournisseur mondial de technologies, produits et services et Toray Films Europe, leader du marché des films plastiques techniques, dynamisent l’économie circulaire du plastique avec une nouvelle usine de recyclage chimique du PET sur le site de production de Toray Films Europe à Saint-Maurice-de-Beynost (en Région Auvergne-Rhône-Alpes). De nouvelles unités basées sur la technologie Rewind® PET développée par IFPEN seront intégrées à l’usine de polymérisation existante de Toray Films Europe afin de recycler annuellement 80 000 tonnes de déchets plastiques PET difficiles à valoriser.

IFPEN mène également des travaux dans le domaine du captage, stockage et de la valorisation du CO2 (CCUS). Deux procédés de captage sont en phase de déploiement, le procédé par solvant démixant DMX™, pour lequel un pilote a été livré sur le site d’ArcelorMittal à Dunkerque, et le procédé Cheers de combustion en boucle chimique (CLC) avec un démonstrateur en Chine.

IFPEN accélère également ses travaux de recherche sur la mobilité hydrogène. Depuis 2019, IFPEN travaille en synergie avec un écosystème d’industriels sur les deux solutions de mobilité hydrogène : utilisation dans une pile à combustible (PaC) et injection directe dans un moteur thermique.

La mobilité décarbonée reposera à la fois sur le véhicule électrique et sur les solutions hydrogène (utilisation dans une pile à combustible pour fournir l’électricité ou dans un moteur à combustion pour assurer directement la propulsion). L’hydrogène représente une alternative intéressante lorsqu’une grande autonomie et/ou un faible temps de recharge sont nécessaires, notamment pour les poids lourds.

Engagé dans la recherche sur ces différentes voies, IFPEN accroit ses efforts de R&I autour du moteur thermique hydrogène. En s’appuyant sur des outils industriels existants, cette technologie apporte une solution de mobilité sans émissions de CO2 qui peut être mise en œuvre à court/moyen terme et à moindre coût. Afin d’accélérer ses travaux dans le domaine de la mobilité hydrogène, IFPEN s’est doté de 2 bancs d’essais dédiés au moteur thermique hydrogène (un troisième est prévu en 2023), et d’un banc Pile à Combustible, le plus puissant de France (un deuxième est également envisagé à court terme)

Elkem Silicones a choisi Saint-Fons au cœur de l’écosystème de la Vallée de la Chimie pour installer son nouveau centre de recherche ATRiON. Sur ce site, 120 chercheurs développent des innovations notamment dans le domaine de l’économie circulaire et les nouveaux matériaux pour les secteurs de l’énergie et de la mobilité.

C’est pour rejoindre cet écosystème dynamique que SYMBIO s’installe également à Saint-Fons. SymphonHy constituera l’un des plus grands sites de production de systèmes de piles à combustible hydrogène en Europe et permettra de répondre à la demande croissante des clients avec une capacité de production totale de 50 000 systèmes par an, à terme. Le site abritera aussi le siège social du groupe, le centre de R&D, la SYMBIO Hydrogen Academy et un incubateur de start-ups autour de l’hydrogène décarboné. Le site a donc vocation à être un lieu incontournable de l’écosystème hydrogène français et international pour la promotion et l’accélération de la mobilité durable.

Photo : Elkem Saint-Fons copyright Renaud ARAU