Résultats 2023 à l’échelle du territoire

20 entreprises et collectivités ont partagé leurs bonnes pratiques au travers du label d’engagement RSE du territoire de la Vallée de la Chimie proposé par l’ADDVC.

Ceci a permis :

  • de recenser plus de 80 actions autour de 8 thématiques : énergie et climat ; biodiversité ; mobilité ; déchets ; qualité de vie au travail ; alimentation et gaspillage ; achats responsables et engagement sociétal
  • de susciter de nombreux partages d’expériences, notamment autour de la mobilité (covoiturage, pratique du vélo), de la biodiversité (création de mares, gestion des espèces invasives) et de la gestion des déchets alimentaires (compostage sur site des déchets alimentaires).

En moyenne, les entreprises réalisent 42 actions en faveur du développement durable sur les 83 recensées.

Les premiers résultats montrent notamment une forte dynamique sur les actions en faveur de la mobilité et de la biodiversité. L’accessibilité de la Vallée de la Chimie en mode alternatif à la voiture individuelle est en effet un sujet de préoccupation depuis de nombreuses années. Entouré par 2 espaces naturels sensibles, les enjeux de biodiversité sont également très présents sur le territoire.

Le graphique représente le nombre moyen d’actions réalisées par les acteurs du territoire sur chacune des thématiques. Par exemple, sur la thématique énergie et climat, les acteurs du territoire réalisent en moyenne 5,6 actions sur les 10 recensées.