La semaine du 25 novembre au 29 novembre 2024, 13 élèves volontaires du collège Alain à Saint-Fons ont effectué un stage collectif dans les entreprises de la Vallée de la Chimie.
Ainsi, accompagnés de professeurs et de Xavier Mercader et Gil Laurent de la MMIE, ils sont partis à la découverte des formations, des métiers et des productions du territoire. Ils ont été accueilli le lundi matin au centre de recherche de TotalEnergies à Solaize : découverte du métier d’écodesigner et de l’univers de la recherche.
Ils ont ensuite passé l’après-midi dans le centre de recherche Atrion d’Elkem Silicones où des jeunes ont parlé de leurs parcours professionnels et où ils ont visité des laboratoires.
La visite s’est poursuivie avec le centre de formation Interfora Ifaip, la Giga Factory de Symbio, la découverte de Terenvie spécialisé dans la dépollution des terres et pour finir la station de traitement des eaux usées pour découvrir le cycle de l’eau.
Le vendredi était dédié à une lecture du paysage depuis le parc du Rhinocéros pour replacer les visites de la semaine puis à une restitution au sein du collège.
C’est ainsi que, par binôme, les élèves ont fait part de leur expérience et de leurs découvertes devant un public composé de la sous-préfète du Rhône, de monsieur Duchêne, Maire de Saint-Fons, de représentants des entreprises, de la MMIE, de professeurs et de parents. Un exercice difficile mais réussi. Les élèves ont ainsi abordé les sujets de la sécurité au travail, de l’égalité homme-femme, du développement durable dans l’industrie, de la diversité des métiers !