Le centre de recherches du groupe Syensqo s’engage activement pour réduire sa consommation énergétique, un élément clé de sa feuille de route développement durable. Parmi les actions réalisées, le centre a optimisé les conditions opératoires en réduisant les températures pendant la nuit et le week-end et a investi dans la récupération de chaleur. Il a également modernisé ses infrastructures en améliorant l’éclairage, et en remplaçant les fenêtres et les systèmes de réfrigération à eau perdue. L’alimentation en électricité renouvelable et la construction de bâtiments éco-conçus ont également été mises en œuvre. Ces initiatives ont permis de réduire de 30% la consommation de vapeur et de 7,5% celle de l’électricité en cinq ans.
Actuellement, le RICL participe au projet collaboratif DECLYC pour identifier des leviers supplémentaires de décarbonation et de réduction de sa consommation en énergie, il intègre des contraintes énergétiques dans la conception de nouveaux pilotes, et dans une utilisation d’énergie décarbonée. Pour l’avenir, une feuille de route énergétique est en place pour guider les investissements à moyen et long terme, visant à réduire l’impact environnemental du site. Ces efforts illustrent l’engagement de Syensqo envers la décarbonation et la préservation de l’environnement.
Afin d’intégrer ces enjeux de décarbonation dès le démarrage des projets, Syensqo a développé le « Jeu du Projet Durable » ®, un serious game qui sensibilise les participants à intégrer la durabilité, dont la réduction d’énergie, dans les projets d’innovation. En 2 heures, grâce à une approche collaborative qui utilise l’intelligence collective, les participants découvrent les méthodes, outils, impacts, et surtout les moyens d’actions, à travers un processus interactif et éducatif.