Elkem ASA, un leader mondial des technologies basées sur le silicium, annonce une nouvelle avancée vers une économie circulaire des silicones avec la validation d’une preuve de concept pour un procédé innovant de recyclage mécanique des élastomères silicones vulcanisables à chaud (HCR).
Cette innovation permet le recyclage des déchets HCR réticulés et leur réintégration dans de nouvelles formulations. Avec des taux de réincorporation supérieurs à 50 % et d’excellentes propriétés mécaniques du matériau obtenu, Elkem montre comment l’ingénierie des matériaux peut permettre des approches circulaires à grande échelle pour les élastomères silicones de haute performance, contribue à la réduction des déchets et de l’empreinte carbone, tout en répondant à une demande croissante du marché pour des solutions circulaires.
« Cette percée illustre la force de l’innovation guidée par une mission et en phase avec les attentes du marché », déclare Joséphine Munsch, Responsable R&T Développement Durable chez Elkem- basée à Saint-Fons. «Après deux années de développement, nous sommes fiers de présenter une première preuve de concept pour le recyclage mécanique des HCR, ouvrant la voie à de nouvelles applications industrielles et affirmant notre ambition de proposer des solutions pragmatiques et scientifiques pour accélérer la transition vers une économie circulaire des silicones. »
Cette innovation s’inscrit dans la stratégie de recyclage des silicones d’Elkem, qui combine désormais les voies chimiques et mécaniques. L’intégration de plusieurs approches permet à Elkem d’adapter ses solutions en fonction du type de déchet, des objectifs environnementaux et des performances produits attendus — soutenant ainsi son ambition de bâtir une économie circulaire intelligente et efficace pour les silicones.
Ce développement est l’un des résultats du projet d’innovation collaborative « RENOV» (Recyclage & Réincorporation des matériaux élastomères), dont l’objectif est de développer des technologies pour la caractérisation et le recyclage des déchets d’élastomères réticulés, permettant leur réintégration optimale dans des formulations contenant des élastomères vierges pour des applications identiques. Il vise également à évaluer l’acceptabilité du marché pour de nouveaux matériaux tels que les HCR recyclés mécaniquement, afin d’identifier les applications générant les plus grands bénéfices environnementaux et commerciaux. Lancé en 2023, ce projet réunit Elkem, Hutchinson, Nexans et les laboratoires affiliés au CNRS IMP, CP2M, and ISA , avec la participation d’Axel’One et le soutien de l’agence française de l’environnement ADEME.
Elkem présentera des échantillons de matériaux recyclés et partagera son expertise en matière de recyclage mécanique lors du salon K 2025, le plus grand événement mondial dédié aux plastiques et aux caoutchoucs, qui se tiendra du 7 au 14 octobre 2025 à Düsseldorf. Les experts techniques et développement durable d’Elkem seront présents dans le Hall 7A, stand B16.
Les élastomères vulcanisables à chaud, également appelés High Consistency Rubbers ou Heat Cured Rubbers (HCR), combinent résistance mécanique, stabilité dans le temps et isolation électrique exceptionnelles. Ils sont chimiquement inertes, non inflammables et thermiquement stables à des températures allant de -120°C à plus de +300°C selon les grades. Ces propriétés uniques en font des matériaux essentiels dans de nombreuses applications : véhicules électriques et hybrides, équipements aéronautiques et de défense, tubes et cathéters médicaux, implants temporaires et permanents, dispositifs électroniques, ustensiles de cuisine et autres produits grand public.