IFP Energies nouvelles (IFPEN) vient de réaliser son 4e bilan carbone règlementaire (bilan GES), démontrant les résultats concrets issus de sa politique de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) déployée depuis plusieurs années.
Depuis sa création en 1967, le site d’IFPEN-Lyon (situé à Solaize) a connu de nombreuses transformations, visant à réduire son empreinte carbone et à optimiser son efficacité énergétique. Ces efforts ont porté leurs fruits : après une première baisse de 20% entre 2012 et 2019, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 20 % en moyenne entre 2019 et 2023, un objectif initialement fixé pour 2027 !
Parmi les initiatives phares, le développement par IFPEN d’un système de management de l’énergie (SME) permet à un bâtiment équipé de panneaux photovoltaïques accueillant 80 collaborateurs d’être totalement autonome en énergie de mai à septembre. Des panneaux ont également été installés sur les toits de trois autres édifices, et sur les ombrières d’un parking couvrant une surface de 3 600 m².
Des mesures simples mais efficaces ont également été instaurées, comme la fixation des consignes de température dans les bâtiments à 19°C en hiver et 26°C en été. Ces ajustements ont permis une réduction significative de la consommation d’énergie.
Depuis 2019, une démarche continue d’optimisation de l’efficacité énergétique des process a été engagée ; il en résulte une baisse de 32 % pour la consommation de chaleur et de 48 % pour le gaz.
Grâce à l’ensemble de ces démarches, IFPEN a obtenu la certification ISO 50 001, attestant de son engagement dans une stratégie d’amélioration continue.
Enfin, des campagnes régulières d’animations, renforcées par des affichages pédagogiques, encouragent chaque membre du personnel à adopter des gestes écoresponsables.
© IFPEN 2025