Le lancement a eu lieu le 31 mars dernier et a duré quatre semaines. Quatorze collaborateurs volontaires ont pu tester gratuitement un vélo à assistance électrique (de dernière génération et tout équipé) pour leurs déplacements quotidiens, dans le cadre du dispositif GoodWatt. Un principe innovant qui s’inscrit parfaitement dans la démarche développement durable du RICL.
Quel bilan à retenir de ce mois de test (pour les 20 participants de Solvay RICL, d’INTERFORA IFAIP et d’Air Liquide)?
- 2 598 kilomètres pour 406 kg ce CO² économisés
- 100% étaient des automobilistes du quotidien
- 33 774 calories dépensées (équivalent à 3h de footing par participant)
Quelques témoignages
Pour Nicolas, « le bilan est très positif, parfaitement complémentaire avec le trajet voiture, tout de même plus rapide. Ce test m’a incité à faire l’effort de venir en vélo, donc je pense venir plus souvent en vélo (même musculaire) et en particulier sur les belles saisons. »
Pour Candice, « le test m’a clairement donné envie de venir davantage à vélo, mais électrique, pour 50% de mes trajets. L’aspect environnemental et la sensation de se vider la tête pendant les trajets sont des points très positifs. »
Pour Jean-Charles, sur les tronçons extra-urbains, les infrastructures sont peu ou pas adaptées à la pratique du vélo et le flot de véhicules est trop important.