Elkem modernise et augmente les capacités de son site de Péage-de-Roussillon

Elkem Silicones : site de Péage de Roussilon Copyright : Nicolas-Tourrenc

L’entreprise investira environ 36 millions d’euros afin d’augmenter sa capacité de production et de moderniser son site de Péage de Roussillon.

Les silicones de spécialité apportent des propriétés et des performances uniques à de multiples marchés de haute technologie alignés aux enjeux du développement durable – des véhicules électriques et hybrides aux semi-conducteurs, en passant par les énergies décarbonées, l’impression 3D, les soins de santé et dispositifs médicaux, aéronautique, la défense ou le bâtiment durable.

Le plan d’investissement comprend l’installation de nouveaux équipements et d’importantes mises à niveau technologiques dans des unités clés de l’usine, afin d’améliorer la position de coût et la performance environnementale d’Elkem Roussillon. Il apportera notamment, une meilleure efficacité matière, des gains d’efficacité énergétique sur les procédés, une réduction des déchets, et l’amélioration du traitement des effluents. Il s’agit du plus important projet d’investissement organique dans les activités silicones d’Elkem en Europe depuis une décennie. Il devrait être opérationnel  au cours du troisième trimestre de 2023.

Cette décision confirme l’importance stratégique de la Vallée du Rhône pour Elkem Silicones, qui a annoncé ces derniers mois un accord pour l’acquisition d’un troisième site de production dans la région et l’ouverture d’un nouveau centre mondial de Recherche et Innovation.

Cet investissement souligne également l’engagement d’Elkem envers la plateforme chimique du Péage-de-Roussillon, qui conduit d’importantes transformations pour protéger sa compétitivité et décarboner ses opérations, dans le cadre de partenariats dynamiques entre les acteurs industriels et locaux – dont Elkem.

A propos d’Elkem en France

Les activités d’Elkem en France génèrent environ 1200 emplois directs et indirects en région lyonnaise et dans l’Isère. Les deux principaux sites de la division silicones du groupe en Europe se trouvent sur les plateformes chimiques de Roussillon (production amont, environ 260 emplois), et de Saint-Fons (production aval et formulation, environ 820 emplois). L’entreprise emploie 150 chercheurs en France, et dispose depuis juillet 2021, d’un nouveau centre de recherche en région lyonnaise baptisé « ATRiON ».

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse