Les énergies renouvelables se déploient sur la Vallée de la Chimie

Les acteurs de la Vallée de la Chimie soutiennent les énergies renouvelables au travers de différentes actions.

Par exemple, depuis 2021, IFPEN se fournit en électricité verte. En 2023, ce seront tous les bâtiments communaux de Feyzin qui seront également alimentés en électricité verte.

Depuis 2020, 6 centrales solaires ont été mises en place sur les toitures ou en ombrières de parking dans les entreprises du territoire. Ainsi ce sont plus de 30 000 m² de panneaux solaires qui ont été installés chez ARKEMA (toiture et ombrière), KEM ONE, TOTAL CRES, IFPEN ou JTEKT (ombrières). Ces centrales solaires représentent 5,9 MWc de puissance soit 660 tonnes de CO2 évités par an ou l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 1500 foyers. Ce projet réalisé dans le cadre de l’appel des 30 ! 2ème édition fait l’objet d’un montage économique innovant. La société Lyon Rhône Solaire a été créée par le groupe lyonnais Terre et Lac pour porter le projet. La Métropole de Lyon et le fonds régional d’investissement OSER ont intégré le capital de l’entreprise. Un financement participatif a également été proposé aux salariés des sites puis aux grands lyonnaise (jusqu’à un plafond de 280 000 euros collectés) sur un budget total de l’opération de 8 millions d’euros.

Ombrières photovoltaïques installées sur le site de l’entreprise Arkema

Depuis le 1er janvier 2022, la Ville de Feyzin s’est tournée vers le biogaz pour l’alimentation en chauffage et en eau chaude sanitaire du bâtiment (COSEC). L’Hôtel de Ville suivra en 2023.