Un engagement pour la réduction de l’empreinte carbone des bâtiment

Le centre de formation INTERFORA IFAIP dispose de locaux à énergie positive. C’est le 1er bâtiment construit en mono-mur de 50 cm.

Le nouveau site de SYMBIO SymphonHy sera certifié BREEAM Very Good à sa mise en service en 2023 grâce à un haut niveau d’efficacité énergétique des bâtiments et des procédés, à son autosuffisance énergétique et au recours aux énergies renouvelables et à l’hydrogène vert.

Le centre business de Lyon de Solvay Group s’est installé en septembre 2021 dans le bâtiment Silex² certifié NFHQE « bâtiments tertiaires », Passeport Excellent et labellisé BREEAM niveau Excellent. Ce bâtiment a été conçu pour réduire les impacts de sa construction sur l’environnement et pour maîtriser les consommations d’énergie tout au long de son utilisation. La mise en place du flex desk permet d’adapter véritablement les surfaces et fonctionnalités immobilières aux besoins des salariés, c’est une démarche supplémentaire qui contribue à optimiser les consommations d’énergie des bureaux. Solvay Group a par ailleurs mis en place la démarche Stop Office Waste. Il réduit ainsi l’utilisation du papier et les stocks de fourniture : 1 stock global de fourniture a été mis en place et les stocks par équipe /entité ont été supprimés. De nouveaux outils informatiques ont été déployés, ils permettent de réduire l’utilisation du papier et les impressions.

Des bâtiments plus anciens font l’objet de rénovation. Par exemple, les menuiseries extérieures de l’Hôtel de Ville de Feyzin ont été remplacées en 2020 pour améliorer le confort thermique et réduire la facture énergétique. Les réseaux de chauffage des annexes de la mairie ont également été isolés pour limiter les pertes de chaleur. Un éclairage LED a été mis en place pour les classes du groupe scolaire de la Tour, ce qui a permis de réaliser des économies d’électricité.