Le centre de recherche de Solvay à Saint-Fons développe des matériaux composites légers pour réduire l’impact de la mobilité

Chez Solvay au Centre de Recherches de Lyon, nous développons de nouveaux matériaux, résines polymères et composites, qui répondent aux enjeux d’une mobilité plus durable.

En effet, les structures légères en matériaux composites, comparées au métal ou à l’aluminium, permettent des économies d’énergie et une réduction notable des émissions de CO2, que ce soit dans le transport aérien ou terrestre. Elles sont également essentielles au développement des nouveaux modes de mobilité plus respectueux de l’environnement, comme les taxis aériens, les véhicules électriques ou la mobilité hydrogène.

Un des obstacles au développement de ces matériaux composites est leur difficulté à être mis en forme, la plupart des formulations nécessitant une étape de réticulation de plusieurs heures. Nous développons de nouvelles chimies et de nouvelles formulations capables de réticuler en quelques minutes seulement. Cela permet à nos clients d’augmenter très significativement la cadence de production des pièces, tout en gardant des performances élevées, à un coût maîtrisé.

Un autre des enjeux majeurs pour le développement de ces matériaux est de réduire leur impact environnemental. Nous travaillons ainsi au développement de matériaux biosourcés en amont et à la mise en place de solutions de recyclage en aval.

Nous conduisons l’ensemble de ces développements en étroite collaboration avec nos fournisseurs et nos clients, et à travers des partenariats avec les laboratoires académiques et les instituts de recherche, tout particulièrement en région AURA.

Merci à Florence CLEMENT Composite Research Fellow de Solvay RICL pour son témoignage !