Recyclage des métaux des batteries et recyclage des plastiques : des priorités stratégiques pour IFPEN

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est présent sur les différentes boucles de recyclage chimique des plastiques via le développement de solutions technologiques durables destinées à transformer les déchets plastiques en matières polymères recyclées d’excellente qualité. En collaboration avec sa filiale Axens et son partenaire Jeplan, IFPEN a annoncé le démarrage d’une unité semi-industrielle dédiée au recyclage chimique du PET l’année dernière au Japon. De nouvelles unités seront intégrées à l’usine de polymérisation installée sur le site de Toray à Saint-Maurice-de-Beynost dans l’Ain (objectif : 30 000 t/an de PET recyclé dès fin 2025). Témoignant de son haut niveau d’expertise en la matière, IFPEN figure à la 5e place mondiale des déposants de brevets sur le recyclage chimique des plastiques (étude OEB, 2021).

IFPEN développe également des procédés de recyclage des métaux dits critiques ou stratégiques utilisés dans la préparation des catalyseurs* et des matériaux de cathode pour batteries tels que le cobalt, le nickel, le lithium et le manganèse. Les applications de ces matériaux concernent notamment les véhicules électrifiés, les piles à combustible, les technologies de l’éolien, l’aéronautique ou encore les technologies du solaire photovoltaïque.

Le recyclage des plastiques et des métaux de batteries constituent des enjeux stratégiques majeurs de l’économie circulaire et de la transition énergétique.

Pour aller encore plus loin, IFPEN est engagé dans une démarche de recyclage de ses propres équipements de laboratoire ou de bureau, à travers la mise en place d’un processus global de réemploi et d’une plateforme de prêt et don de matériels.

*élément provoquant, ou augmentant la vitesse, d’une réaction chimique