Le CRES met en œuvre ses compétences en matière de développement durable comme acteur majeur des programmes de la Recherche & Développement de TotalEnergies.
Par la diversification des matières premières, les spécialistes des procédés biotechnologiques identifient, caractérisent et transforment des matières premières biosourcées telles que les huiles végétales, les graisses animales, les huiles de cuisson usagées, l’éthanol, les algues pour développer des produits de spécialité et des carburants renouvelables.
Concernant la réutilisation des matériaux :
- Nous concevons des agents de recyclage biosourcés qui vont permettre d’incorporer de plus fortes teneurs de « route recyclée » dans des nouveaux revêtements tout en conservant leur qualité attendue et leur durée de vie au moins au niveau des solutions traditionnelles.
- Nous développons des lubrifiants et fluides industriels incorporant à des teneurs élevés des huiles recyclées sans compromis à la performance et la qualité.
Intégrée dès le démarrage de nos projets, l’éco-conception par l’analyse du cycle de vie permet de réduire l’empreinte environnementale de nos solutions. De la conception à la production, de la logistique aux usages clients, le recyclage est considéré et évalué ! La préservation des ressources est un des leviers importants de nos activités de développement de solutions pour les Mobilités et l’Industrie !