Recyclages des silicones : les déchets d’hier deviennent les matières premières de demain

Elkem Silicones a élaboré à partir de 2017 une feuille de route structurée autour de l’économie circulaire des Silicones en lien avec ses engagements de développement durable et sa stratégie climat. Dans un premier temps, ceci a conduit au lancement de projets collaboratifs dont le projet collaboratif REPOS (REssourcement POlymères Silicones).

Les propriétés mécaniques et thermiques exceptionnelles des silicones ainsi que leur faible toxicité en font des matériaux de choix pour des applications dans des domaines aussi divers que l’énergie, la mobilité et les transports, la construction, la santé, les biens de consommation et soins de la personne. Polymères inorganiques, ils sont constitués de plus ou moins longues chaînes le long desquelles alternent des atomes de silicium et d’oxygène. La matière première est le quartz à partir duquel on obtient, par réduction, le silicium pour ensuite synthétiser les monomères silanes polymérisables en silicones.

Le recyclage chimique des silicones repose sur la mise au point de procédés innovants de dépolymérisation de substrats silicones en oligomères à haute valeur ajoutée (up-cycling) ou en monomères. Dans un contexte d’économie circulaire, le recyclage chimique des silicones permet d’économiser environ 70% de l’impact carbone nécessaire à la fabrication de matière vierge en évitant l’étape de métallurgie à partir du quartz natif. 

Pour le recyclage des silicones, Elkem Silicones s’appuie sur son écosystème d’innovation et ses partenaires, CP2M et IMP, 2 laboratoires CNRS de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de l’INSA, et 2 PME technologiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Activation et Processium.

Photo de l’équipe projet R&T Elkem Silicones : Aurélie Boulègue-Mondière, Josephine Munsch