Mardi 17 décembre, 10 élèves du collège Marcel Pagnol d’Oullins-Pierre-Bénite, situé dans une zone d’éducation prioritaire renforcée (REP+), ont été accueillis sur le site d’IFPEN-Lyon. Ils étaient accompagnés d’un professeur et de Myriam Jager de la MMIE.
Après une présentation d’IFPEN par Auriane Lathuille, Anthony Velghe leur a fait découvrir le supercalculateur ORION, Bruno Walter leur a expliqué le rôle et l’utilisation de l’hydrogène dans la mobilité, et David Arraou leur a présenté les unités du hall Laurite dédiées aux travaux sur le recyclage des plastiques, la chimie biosourcée, les biocarburants ou encore le captage du CO2. Ils ont ensuite réalisé une Fresque du climat avec Magalie Graullier-Surjus de Syensqo.
Ce projet, qui s’inscrit dans les engagements de la Charte des 1000, dont IFPEN est signataire, vise à sensibiliser les élèves au secteur industriel en leur permettant de découvrir différents métiers R&I et fonctionnels nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise.
Les collégiens ont également pu aller à la rencontre de salariés des entreprises Axel’One, TotalEnergies CRES, Terenvie, Syensqo et Arkema, également membres de l’ADDVC. Accompagnés par l’équipe de la Mission Vallée de la Chimie, ils ont également bénéficié d’une lecture du paysage depuis le parc du rhinocéros à Saint-Fons
Merci aux équipes des entreprises impliquées dans cette démarche ainsi que tous les partenaires ayant permis l’organisation de ce stage collectif !