Le CRES et la plateforme de Feyzin ont fait le choix de prendre en compte la biodiversité sur leurs sites.
Premièrement, pour améliorer la qualité de l’environnement de leurs collaborateurs !
Depuis 2019 et 2015 (pour chacun des sites) la biodiversité est évaluée annuellement, afin de rester objectif sur les résultats et actions réalisées.
L’action la plus importante a été l’arrêt du pesticide au profit de la gestion différenciée et du développement des herbacées. Pour la santé des collaborateurs, stop aux produits phytosanitaires pour un peu plus de fraîcheur et un peu moins de chaleur désertique !
La fraîcheur pourrait d’ailleurs se mesurer à la hauteur des plantes.
Un choix assumé : mesurer l’évolution de la biodiversité dans son ensemble pour justifier des bienfaits de la nature même dans une entreprise industrielle.
La base pour reconstituer la chaîne alimentaire du sauvage est de laisser pousser les plantes, au moins le temps de leur reproduction.
Et chaque année ce sont quelques m² de plus qui sont dédiés ainsi à la nature !
Une démarche vertueuse : plus de plantes, pour plus de fleurs, pour plus de papillons, pour plus d’oiseaux …
Quelques constats notables :
- L’utilisation des corridors biologiques est un moyen incontournable pour la faune. Les hérissons (en voie de disparition), déjà présents au CRES, se portent de mieux en mieux. Ils ont pu coloniser la raffinerie qui a retrouvé de l’herbe et des limaçons.
- Le moineau domestique, autre espèce en voie de disparition est emblématique au CRES. À proximité de l’aire d’autoroute de Solaize, les moineaux domestiques trouvent ici l’essentiel de la nourriture quotidienne. Mais pour se reproduire, ils ont besoin de cavité pour faire leur nid et d’insectes pour alimenter en protéine leurs poussins. Leur bonheur est au CRES !
- Les chats font aussi partie de ce programme, une nouvelle fois le CRES a mis en place un programme de stérilisation des chats qui a permis de limiter drastiquement la prédation des chats sur la faune sauvage.
Pour conclure, la biodiversité se porte de mieux en mieux au CRES et à la plateforme de Feyzin. Il était nécessaire de la prendre en compte tout en maitrisant les coûts et sans pour autant se priver de l’essentiel.
Nous espérons que les collaborateurs savent apprécier et profiter pleinement de ces améliorations qui favorisent un cadre de vie plus agréable.