4 ruches ont été installées sur le site d’Arkema CETIA à Pierre-Bénite

Plusieurs actions destinées à contribuer à la protection de la biodiversité ont été définies pour le site du CETIA et seront mises en place d’ici fin 2022 !

Puisque les abeilles tiennent un rôle d’importance dans le juste équilibre des écosystèmes, c’est tout naturellement que la 1ère action du CETIA leur a été dédiée.

4 ruches gérées en bio ont été installées début juin par ABEILLES ET ENVIRONNEMENT ! Les abeilles sont d’espèce Caucasienne (nom scientifique « Api mellifera caucasica ») : abeille grise réputée pour sa douceur et sa résistance à la période hivernale.

Bonne productrice de cire et de miel, elle résiste bien au froid et elle est capable de travailler même en période de pluie et de brouillard. Contrairement à d’autres abeilles, elle affiche une immunité contre les maladies infectieuses.

Ces ruches seront suivies tout au long de l’année par un apiculteur référent, selon le cahier des charges Ecocert apiculture biologique (cires labellisées bio, sirop bio, méthodes bio de lutte contre le varroa (biotechnique)).

A proximité des ruches, le chemin piétonnier existant permettra aux salariés d’observer les abeilles au quotidien, en veillant à bien conserver une distance de sécurité.

Afin de favoriser la biodiversité dans cette zone, une tonte raisonnée (une partie sera laissée à l’état sauvage) de la pelouse sera dorénavant effectuée dans cette partie du site.

Si tout se passe bien, une première production de miel devrait pouvoir être récoltée dès la 2ème  année ! En effet, durant la 1ère année, le miel est laissé aux abeilles pour leur permettre de résister au 1er hiver.

ABEILLES & ENVIRONNEMENT proposera 2 fois par an, une animation de 2h autour des abeilles.

Image issue du site : https://www.abeilles-environnement.com/