Se déplacer

Animer le plan de mobilité Vallée de la Chimie.

Le Plan de mobilité de la Vallée de la Chimie, actif depuis 2009, vise à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements des salariés de la Vallée de la Chimie pour réduire les émissions polluantes et le trafic routier.

De nombreuses actions sont menées comme :

  • l’amélioration de la desserte en transport en commun avec la création de la ligne Zi6 et la coordination des horaires TER/TCL,
  • la promotion du co-voiturage auprès des salariés et la création de communautés de co-voitureurs spécifiques à une ou plusieurs entreprises : J Tekt ou Solvay/Elkem par exemple,
  • l’incitation à l’utilisation des modes actifs avec l’intervention régulière dans les entreprises d’associations de promotion du vélo. Chaque année, de nombreuses interventions autour de la sécurité à vélo ou en trottinette et de l’entretien/réparation des vélos sont réalisées,
  • la promotion du télétravail comme outils de réduction des trajets domicile/travail,
  • la mobilisation des salariés pour participer au challenge « Au travail, j’y vais autrement » et au challenge éco-conduite,
  • des campagnes de communication et intervention dans les entreprises pour faire connaître les solutions de mobilité alternative sur la Vallée de la Chimie.

Des applications pour faciliter vos déplacements


Imaginer la mobilité de demain avec les acteurs du territoire

Les 19 et 20 décembre 2018, 28 salariés de la Vallée de la Chimie, accompagnés de 15 experts mobilité (représentants de la Métropole de Lyon, l’ADEME ou d’entreprises ou bureau d’études spécialisés dans la mobilité innovante) ont proposé des solutions concrètes pour réinventer la mobilité sur le territoire.

De nombreuses pistes ont été envisagées allant de l’augmentation de la fréquence des bus à la création d’un réseau cyclable dédié, la mise en place de hub d’intermodalité et de services en gare, le développement d’une application Mobility Coach pour proposer et inciter à l’utilisation de modes de transport alternatif ou la création d’une navette aérienne.

Le 20 décembre en fin de journée, ces propositions ont été présentées aux entreprises, collectivités et acteurs institutionnels.

Pour faire suite à ces 2 journées, une exposition itinérante sera mise à disposition des entreprises pour poursuivre la réflexion sur les mobilités alternatives. Une feuille de route opérationnelle sera également créée en partenariat avec les décideurs.

Crédit photos © nod-A

Merci à tous pour leur enthousiasme et leur contribution !



L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est video-sprint.jpg.
Découvrez les journées Sprint en images