L’ANAE est une association existant depuis 1956, qui fait partir en séjour chaque année près de 1 900 personnes et enfants en situation de handicap ou malades.
Elle accueille plusieurs publics, dont des familles et individuels concernés par le handicap ou par une maladie, sur ses 3 sites : 2 en Savoie et 1 dans le Var.
Depuis 2 ans, elle propose des solutions de séjours répit aidants/aidés, permettant à des familles ou à des groupes de venir ensemble avec une prise en charge à la carte de la personne aidée, pour les actes de la vie quotidienne et/ou pour des activités. Cette proposition est une tentative de réponse aux besoins des aidants familiaux, qui prennent en charge leurs proches dépendants au quotidien. Aujourd’hui, il est estimé qu’1 salarié sur 5 est en situation d’aidance.
L’ANAE propose aux entreprises de les aider à identifier leurs besoins, et de réfléchir ensemble à comment il serait possible d’y répondre. L’ANAE s’est lancé dans une démarche de coopération avec le Centsept, dans le but de trouver des solutions de répit accessibles pour les aidants du Rhône, en les co-construisant avec d’autres acteurs du territoire.
Ensuite, l’ANAE a l’ambition d’augmenter sa capacité de réponse à la forte demande de départs en vacances adaptées. Pour cela, elle mène une campagne de levée de fonds à hauteur de 2 millions d’euros, afin d’agrandir et d’adapter son site de St Sorlin d’Arves, en Savoie, aux besoins émergents. Ces investissements indispensables lui permettront d’augmenter son impact, en passant de 2 000 à 3 000 personnes accueillies par an.
Si vous avez envie d’accompagner l’ANAE dans ces projets et de réfléchir à la mise en place d’une dynamique propre aux aidants, c’est avec grand plaisir que l’ANAE est disponible pour vous !